À propos

À l’instigation de la communauté locale de Saint-Blaise-sur-Richelieu, le comité Héritage Feller a été formé en 2013 pour étudier l’ensemble patrimonial Feller afin de créer les conditions favorables à sa conservation et à sa revitalisation. Le comité a recommandé que l’Union des églises baptistes francophones du Canada, propriétaire de l’ensemble Feller, procède à une demande de subvention pour le développement d’un projet de valorisation récréo-touristique du lieu.

Le projet de la Place Feller a pu être amorcé grâce à l’octroi d’une subvention de 7 000 $ dans le cadre de l’entente tripartite pour le développement culturel 2013-2015, qui regroupe la MRC du Haut-Richelieu, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de St-Jean-sur-Richelieu et la Corporation du Fort St-Jean. Les contributions financières de la municipalité de St-Blaise-sur-Richelieu, de Dave Turcotte, député de St-Jean-sur-Richelieu, et de Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation, ont permis de faire avancer le projet de façon considérable. Enfin, plusieurs entreprises commanditaires de la localité ont fourni des services pour l’aménagement de l’expo-jeu et de la Place Feller. L’inauguration s’est déroulée le samedi 27 septembre 2014, en présence de M. Dave Turcotte, député de St-Jean, de M. Michel Fecteau, préfet de la MRC du Haut-Richelieu et maire de St-Jean-sur-Richelieu et de M. Sylvain Raymond, conseiller de la municipalité de St-Blaise-sur-Richelieu.

La création de la Place Feller marque la volonté de la Ville de Saint-Blaise-sur-Richelieu d’identifier le site de l’ancien Institut Feller comme le berceau du protestantisme francophone au Canada. Le site est en voie d’être inscrit comme « Site d’intérêt historique » au Registre des biens culturels du Québec, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La procédure est en marche et sera complétée sous peu.

L’expo-jeu a été conçue par Marie-Claude Rocher, ethnologue et muséologue, de façon à proposer un ensemble d’anecdotes et de profils de personnages qui ont marqué l’histoire des protestants francophones au Canada. C’est ainsi que l’on découvre l’histoire méconnue et oubliée des premiers missionnaires francophones au Canada, Henriette Feller et Louis Roussy, à travers une installation de type « toboggans et échelles » qui comprend une trentaine de cases et panneaux expliquant l’histoire unique et fascinante des protestants francophones au Canada, qui se sont regroupés et développés dès 1836 autour de l’oeuvre fondée par Henriette Feller et Louis Roussy à la Grande Ligne.

Les toboggans et échelles à l’intérieur de l’expo-jeu établissent des liens de cause à effet entre les faits historiques et les personnages. L’expo-jeu peut être parcourue case par case en ordre chronologique, tel un petit musée extérieur, ou encore de façon ludique en découvrant les panneaux au hasard du dé géant.

Municipalité de St-Blaise sur Richelieu

logo_BaillargeonLogo GM st-blaiselogo_sgraphique

À la toute dernière minute, pour la « touche finale », le projet a bénéficié de l’apport entièrement bénévole d’un spécialiste de l’aménagement paysager, M. Robert Godin

Photos de l’installation de l’expo-jeu en septembre 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.